Situation Géographique :
Saint-Émilion se situe à environ 30/35 km à l’est de Bordeaux, sur la rive droite de la Dordogne. Bordé au nord par Pomerol, à l’Est par les appellations satellites de Saint-Émilion.
Classement :
Saint-Émilion compte 68 crus classés :
- 2 premiers grands crus classés A : Ausone, Cheval Blanc
- 11 premiers grands crus classés B : Angélus, Beau-Séjour Bécot, Pavie, Figeac , etc…
- 55 grands crus classés :l’Arrosée, Chauvin,etc…
Saint-Émilion, c’est d’abord un village…Sans doute le plus beau du Bordelais, classé en 1999 au patrimoine de l’humanité par l’UNESCO. Mais c’est aussi un électron libre qui fait figure de rebelle dans le paysage bordelais. Rejetée du classement de 1855, l’appellation Saint-Émilion, qui recouvre deux AOC Saint-Émilion et Saint-Émilion grand cru, a décidé de faire cavalier seul et d’effectuer son propre classement. N’oublions pas que ces vins avaient eu l’honneur d’être baptisés « nectar des dieux » par le roi Louis XIV en personne !.
Il est difficile de faire une généralité sur les vins de Saint-Émilion tant la diversité des sols est importante. Pour être concis, les meilleurs Saint-Émilion classiques se trouvent sur le plateau, sur les coteaux calcaire appelés « côtes » et sur les terres graveleuses à la frontière de Pomerol. Les autres parcelles, proposent elles aussi de très grands vins élégants, mais beaucoup plus atypiques, plus marqués par la personnalité de leurs vignerons, et surtout d’une production nettement plus faible ; Ce sont des vins de « Garage ». Les vins de Garage ne sont pas tous extraordinaires, mais il y en a quand même beaucoup de très haut vol.
Saint-Émilion affirme sa dynamique en revoyant son classement tous les 10 ans ( le dernier classement remonte à 1996). Le classement n’est pas évident : nous avons les Saint-Émilion et Saint-Émilion Grand Cru qui sont de simples appellations, puis Saint-Émilion Grand Cru Classé et Saint-Émilion Premier Grand Cru Classé qui sont l’équivalent Médocain des 3ème à 5ème crus et des 1er et 2d crus classés pour les Saint-Émilion Premier Grand Cru Classé (classé A (1er) et B (second)).
Ce qui est certain, c’est que les Saint-Émilion sont des vins de très haut vol, souples, veloutés et soyeux. Longtemps considérés comme ayant trop peu de matière, les nouveaux Saint-Émilion sont beaucoup plus colorés et charpentés.
Ces vins raffinés, d’une puissance exceptionnelle, sont faciles à accorder avec les plats tant ils sont complexes et frais à la fois.
AOC depuis novembre 1936 avec un rendement maximum autorisé de 40hl/ha.
Superficie : 3421 ha
Sols : Calcaires, argilo-calcaires, silico-argileux.
Encépagement : merlot, cabernet sauvignon, cabernet franc, carmenère, cot ou malbec.
TEMPÉRATURE DE DÉGUSTATION : 18°C